On a embarqué pendant nos 8 mois de voyage à vélos vers l’Inde du Nord deux modèles différents de sacoches Extrawheel ! L’occasion idéale de les comparer et de les mettre à l’épreuve dans toutes les circonstances possibles !
La marque de sacoches Extrawheel en quelques mots !
Pour être honnêtes, avant de partir, on n’avait jamais entendu parler de cette marque et sur la route on a croisé un seul couple de voyageur avec les mêmes !
À l’origine, Extrawheel est un constructeur qui propose une remorque vélo avec une roue unique, d’où son nom ! Désormais, la marque offre une gamme de sacoches vélo résistantes et étanches. Même si on n’a pas vu sur la route beaucoup de cyclos avec ces sacoches, elles constituent à notre humble avis une bonne alternative aux classiques Vaude et Ortlieb -avec un prix plus abordable.
Point positif non négligeable : elles sont fabriquées en Europe !
Alors ces sacoches vélo Extrawheel ?
Si jamais ça peut vous aider, voici notre avis sur les deux modèles de sacoches Extrawheel ! Point important : cet article n’est absolument pas sponsorisé et nous sommes parfaitement libres de ce que nous écrivons ! (au cas où vous auriez pu imaginer que nous étions des blogueuses de métier 😉 )
1 –Le poids et le volume des Sacoches Extrawheel
Sacoches Extrawheel Wayfarer Premium
Sacoches Arrière
25×2 = 50L la paire
Poids: 1,75 kg la paire
Sacoches Avant
12,5×2 = 25L la paire
Poids: 1,35 kg la paire
Le volume est légèrement plus petit que la plupart des modèles concurrents. On a trouvé que c’était suffisant. On ne va pas se mentir, plus on a de place et plus on stock de matériel non essentiel et plus c’est lourd et moins on va vite: bref t’as compris l’idée !
Sacoches Extrawheel Biker Premium
Sacoches Arrière
25×2 = 50L la paire
Poids : 1,45 kg la paire
Sacoches Avant
15×2 = 30L la paire
Poids: 1,5 kg la paire
La forme du modèle Biker permet de ranger plus de choses : simple et moins travaillée, elle permet au final de mieux ranger les objets à l’intérieur (on regrette quand même un peu la forme “rectangulaire/basique” des Decath’ qui permettait de ranger de façon + « stable » les choses)
Les 2 modèles
Pas de petites poches ou compartiments pour ranger des bricoles. On trouve ça mieux, en vérité on ne range jamais grand-chose dans les petites poches latérales ! Enfin ça c’est l’avis de GG. Anai n’est pas d’accord, elle trouve que c’est plutôt pratique de pouvoir ranger un couteau suisse ou n’importe quel objet que tu as besoin d’attraper rapidement « sans te taper 3 clips à défaire ».
Système de fixation des sacoches Extrawheel
Sacoches Extrawheel Wayfarer Premium
Pour l’accrochage, Extrawheel utilise le système de fixation allemand Rixen & Kaul Twist. Ça ne vous parle peut-être pas, mais c’est du solide ! On aime en particulier le système de fixation et de verrouillage sur le modèle Wayfarer qui évite aux sacoches de se décrocher lorsqu’il y a beaucoup de secousses sur les sentiers “gravel”.
La position des crochets est réglable.
Sacoches Extrawheel Biker Premium
Sur le modèle Biker, il s’agit d’un autre système de fixation de la marque allemande Rixen & Kaul Twist. Les colliers de support ajustés s’adaptent aux tubes de 6 à 11 mm de diamètre), et la prise en main est très simple.
Par contre, le système de verrouillage n’est pas top sur ce modèle, les sacoches ont eu tendance à se décrocher sur certains chemins escarpés ! Une vis permet de resserrer l’ensemble pour éviter ce problème, mais si on serre plus c’est impossible de les retirer sans forcer sur le système ! Pour nous, c’est le gros point faible de ce modèle.
Étanchéité et solidité
Ces sacoches sont assemblées en Cordura: un tissu particulièrement résistant et étanche ! C’est ce qui est écrit sur le papier, et la pratique l’a confirmé, elles sont toujours parfaitement étanches !
En 8 mois, on a eu l’occasion de pédaler sous la pluie ! Bonne nouvelle, on n’a jamais pris l’eau et nos affaires sont toujours restées au sec.
La fermeture des sacoches se fait par enroulage et compression 4 fois (dans la théorie, en pratique, on ne fait jamais les 4 tours, les sacoches sont souvent trop pleines :D), puis 3 clips viennent verrouiller l’affaire ! Ce système est imparable pour l’étanchéité ! Par contre, au bout de 8 mois de voyage on en avait vraiment marre de ce système, dès que tu cherches le moindre trucs dans ta sacoches, tu es obligé de TOUT ouvrir ! Faut dire qu’on avait pris de mauvaises habitudes avec nos sacoches Décathlon à fermeture éclair : rapide et pratique, mais bon, pas étanches ! ahah
Aucun problème d’étanchéité non plus avec ce modèle !
Design et finition des sacoches Extrawheel
Sacoches Extrawheel Wayfarer Premium
On ne peut pas nier que le vélo de GG a une certaine élégance avec ces sacoches et sa bande rouge. On a une petite préférence pour ce design ! Toutefois, cette bande de tissu rouge implique de nombreuses coutures supplémentaires. Qui dit couture en plus, dit fragilité potentielle : risque d’usure et de perte d’étanchéité. Cela dit, jusqu’à présent, aucun problème !
La forme de ces sacoches Wayfarer est plus sophistiquée, le design est plus travaillé.
Dans l’ensemble, les finitions des sacoches sont très bien, seul un détail : à l’intérieur des sacoches, il y a des vis qui tiennent le système de fixation couvert par un capuchon en plastique. Ces capuchons ont tendance à s’échapper ! On a abîmé un paquet de choses à cause de ça ! Et même avec les capuchons qui restent, on abime les éléments à l’intérieur -surtout quand ça secoue!
Petit bémol : l’intérieur noir ne permet pas de retrouver aisément les affaires dans le fond : on aurait préféré une couleur claire (même si là, on ne s’aperçoit pas qu’elles sont sales !) Ok peut être qu’on chipote un peu mais ça joue!
Sacoches Extrawheel Biker Premium
Logo réfléchissant sur les flancs des sacoches, au-delà de l’aspect esthétique, elles nous rendent visibles !
On aime beaucoup le tissu mat!
Sobres et efficaces !
Pour le reste, même problématique que sur l’autre modèle, l’intérieur noir/sombre et les vis-capuchons qui dépassent et abiment les affaires !
Des sacoches vélo à prix abordable
Sacoche arrière Extrawheel Wayfarer Premium | 105 euros |
Sacoche avant Extrawheel Rambler Premium | 95 euros |
Sacoches avant Extrawheel Rider Premium | 65 euros |
Paires de Sacoches arrière Extrawheel Biker Premium | 75 euros |
Le gagnant entre les deux modèles !
Les Biker avec le système de fixation des Wayfarer, ce serait l’idéal pour nous !
Sinon, on choisirait Les Biker pour un voyage plutôt sur route et les Wayfarer si on envisage des chemins qui secouent !
Ceci n’est pas un lien sponsorisé ! Mais si vous cherchez à vous procurer des sacoches de la marque Extrawheel, allez jeter un œil chez Cyclo-Randonnée, Julien saura vous conseiller et vous accompagner dans le choix de vos sacoches et autre matériel pour votre voyage à vélo ! D’ailleurs, merci à lui pour son aide dans le projet pastis-momo 😉 !