Audience avec Sa Sainteté le Dalai Lama

[CARNET DE VOYAGE #17] – Arrivée à Dharamshala, terre d’accueil des Tibétains en exil

[Dharamshala – Tsuglagkhang]

« Et quand vous arriverez, vous allez voir le Dalaï Lama ?

– Bien sur que non ! Enfin, peut être à ses enseignements. »

//// Si on nous l’avait dit, on ne l’aurait pas cru !

Après 8 mois, 15 pays, 14 000 km, 100 drapeaux de prières tibétains hissés, nous voilà arrivées à Dharamshala, terre d’accueil des Tibétains en exil (Inde du Nord) depuis quelques jours !

Tout s’est enchainé TRÈS vite.

On a du mal à réaliser qu’on y est; on se laisse porter par la douceur et la fraicheur de l’Himalaya ! ⛰️

On pose nos bécanes sur la terrasse avec vue sur la vallée, et au vu du dénivelé, elles risquent d’y rester un moment ! 🚲

Enfin arrivées à Dharamshala !

Rapidement, nos amis Tibétains nous disent :

« Après un si long voyage, vous devez demander une audience avec sa Sainteté ! »

Alors on rigole un peu, on n’y croit absolument pas ! Mais poussées par leur optimisme et leur bienveillance, on tente un mail!

Alors même qu’on est en train de se dire qu’on s’est créé un faux espoir, le téléphone vibre : on a une réponse ! Rendez-vous le mercredi 9 novembre, à 7h20 ! Wow, c’est dans moins de 36h ! 🙀 On relit le mail 5 fois pour être certaines d’avoir bien compris, on est sous le choc ! Il doit manquer une négation quelque part, c’est sur !

Mais qu’est ce qu’on offre au Dalaï Lama ?

Un vélo ? Un dessin ? Une lettre ? Un livre ?

Ok, on va faire les 3 derniers en même temps ! Anai se lance dans la mise en page express d’un booklet mêlant illustrations, photos et textes ! Mission impression, collage, annotation et reliure : le tour est joué. Pas franchement parfait, mais le coeur y est à 2000% !

Booklet pour le Dalai Lama
Done!

Jour J, on arrive un peu en avance au temple. Léa, une amie qui nous a rejoint pour notre arrivée nous accompagne. Elle qui ne pensait pas être autorisée à franchir la porte: palpitations, émotions et stress soudain lorsqu’elle comprend que son nom est sur la liste !

Tsuglakhang, temple du Dalai Lama - Dharamshala
Tsuglagkhang, temple du Dalai Lama – Dharamshala

Passé le portique de sécurité, on essaie tant bien que mal de faire entrer notre mignonnette-porte-clé de pastis et de momo : rien à faire, « l’alcool est interdit ».

Dans la file d’attente, on fait la très belle rencontre de Anne et Gérard, deux français très engagés dans l’humanitaire au Bouthan. Un moment plein de bienveillance et de douceur, à l’image de l’ambiance générale au pas de la porte de Tenzin Gyatso.

« Cycle, cycle ! »

Notre tour arrive. Le coeur prêt à exploser, on nous fait avancer toutes les 3 vers le Dalaï Lama. Il nous prend la main pendant que l’un de ses traducteurs lui explique ce qu’on vient tout juste de terminer, avec la carte du voyage sous les yeux.

À notre plus grande surprise, Sa Sainteté le 14ème Dalai Lama nous remercie !

« Thank you »

« Very appreciate »

💙
💛

On tangue légèrement avant de lui demander une bénédiction des derniers drapeaux de prières.

Audience avec Sa Sainteté le Dalai Lama
Bénédiction des derniers drapeaux de prières Tibétains

On flotte, un peu hagardes : « mettez vous là » pour une dernière photo, celle qui prouve que tout cela n’était pas une hallucination !

Audience avec Sa Sainteté le Dalai Lama

On est tellement reconnaissantes d’avoir pu vivre ce moment, quelques larmes coulent. Il nous faudra bien une demie heure avant d’être capables de sortir du temple.

Sonnées, on reprend nos esprits autour d’un café.

« Après l’extase, la lessive. »

PS : aucun photomontage n’a été impliqué, si, si, pour de vrai!

Drapeaux de prières

4 réponses

  1. Un grand bravo à vous
    Très content de vous avoir rencontré
    En mars à Cannes
    Super de vous voir en photo avec le Dalaï-lama
    Thierry et Chantal

  2. Votre voyage, initiatique s’il en est, est une fantastique illustration du Pouvoir de l’Intention et du Désir, de la Force de l’Attention à l’Instant Présent. MERCI à vous deux pour cette extraordinaire démonstration ! – Vous avez explosé nombreuses limites, conditionnements, enfermements dans nos coeurs et nos têtes ….. Puisse tous les êtres vivants allés en paix et être heureux et puisse cette magnifique empreinte que vous avez dessinée à coups de pédales, de courage, de joie ….. servir ce but.

    Om Shanti Om …

    Bénédictions,
    Sylvie

    Loi 5 – la loi de l’intention et du désir – (7 Lois spirituelles – Deepak Chopra)
    « Chaque intention, chaque désir génère sa propre Mécanique d’autosatisfaction…
    Les intentions et les désirs, lorsqu’ils S’enracinent dans le champ de pure potentialité, Acquièrent un pouvoir d’organisation sans limites.
    Lorsque nous introduisons une intention Dans le sol fertile de la pure potentialité, Nous faisons travailler pour nous ce pouvoir D’organisation infini ».
     

  3. Salut les aventurières,
    Un immense bravo pour votre périple et une immense gratitude pour son partage.
    Quelle magnifique aventure !
    On dit habituellement que c’est le chemin compte plus que la destination mais en ce qui vous concerne, je mets un bémol : Rencontrer le Daleï Lama au bout de votre chemin est juste fabuleux !
    Plein de succès pour vos prochains projets.
    Salma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *