Drapeaux de prières sur fond bleu

Les drapeaux de prières Tibétains

Vous avez très certainement déjà remarqué ces pièces de tissu colorées rectangulaires voler au vent sur le toit d’une maison ou au sommet d’une montagne. On les retrouve particulièrement dans la chaîne Himalayenne : au Tibet, Bhoutan, Népal, Sikkim ou bien encore en Inde du Nord. Il ne s’agit pas de banderoles de foire ni de fanions liés à une quelconque compétition sportive, mais de drapeaux de prières Tibétains !

Placés sur les hauteurs (sommets, toits, chemins, cols, temples…), ils sont amenés à transporter les prières et les bonnes énergies au gré du vent pour les diffuser à l’univers tout entier

L’origine des drapeaux de prières vient de la tradition Bön (racines de la culture et spiritualité Tibétaines).

Quelle est la signification des drapeaux de prières Tibétains ?

Sur ces drapeaux colorés sont imprimés des mantras (man : esprit, tra : protection) pour la paix, l’harmonie, la sagesse, l’unité, l’interdépendance, la longévité et la prospérité (entre autres!).  

Selon le bouddhisme Tibétain, le souffle du vent contre les drapeaux de prières disperse et diffuse un message de paix et d’harmonie dans l’espace. Traditionnellement, les drapeaux sont changés à l’occasion de Losar, le nouvel an Tibétain. Aussi, il est important de tenir compte du calendrier et de l’astrologie pour choisir une date favorable et en proscrire certaines. (Dans l’idéal, il est même préférable d’installer un nouveau drapeau de prière lors d’une matinée ensoleillée avec une petite brise.)

La significations des couleurs

5 couleurs, 5 éléments, 5 sens (dans l’ordre) : 

Bleu : l’espace

Blanc : le vent / l’air

Rouge : le feu

Vert : l’eau

Jaune/Orange : la terre

Quels sont les différents types de drapeaux de prières ?

Il existe deux sortes de drapeaux de prières tibétains. Les Lungta et les Darchok.

Les Lungta (cheval du vent) sont des guirlandes de petits rectangles de tissu imprimés de différentes illustrations et mantras. On les appelle ainsi car sur bon nombre d’entre eux on retrouve un cheval imprimé qui fait référence aux 3 Joyaux : le Bouddha, le Dharma (les enseignements de Bouddha) et la Sangha (les pratiquants du Dharma).

Les Darchok sont de longues bannières de tissu qui sont accrochées verticalement sur de grands mâts.

Comment sont fabriqués les drapeaux de prières ?

Les drapeaux de prières Tibétains sont confectionnés pour la plupart de façon artisanale.
Dans un premier temps, les mantras (prières) et illustrations sont gravés sur une tablette. Ensuite, les rectangles de coton vierge sont imprimés à l’encre noire grâce a ces tablettes (par presse/tampon).
Une fois que les pièces de tissu sont sèches, elles sont assemblées dans l’ordre en fonction de leur couleur. 

N’oubliez pas de purifier et d’harmoniser votre intention lorsque vous les accrocherez !

Je veux des drapeaux de prières !

Drapeaux de prières

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.